Photo Quelle huile pour cheveux crépus choisir ?
29.03.18

Quelle huile pour cheveux crépus choisir ?

Huile de coco cheveux

On aime voir les beaux cheveux crépus naturellement frisés des femmes noires, du Maghreb et des îles. On a presque envie d'en avoir, mais sommes-nous prêtes pour le prix à payer? Les cheveux crépus sont difficiles à entretenir et doivent constamment être nourris de façon intense.

Heureusement, il existe des huiles de soins nourrissantes, assouplissantes, restructurantes, protectrices, etc. Ils sont nombreux dans le commerce et il est difficile de s'y retrouver sans tenir compte de certains paramètres.

L'état de vos cheveux

Le choix d'une huile pour cheveux crépus n'est pas un exercice à faire à la hâte. Il est nécessaire de prendre le temps d'analyser l'état des cheveux afin de faire un choix judicieux. Que vous en preniez soin ou non, vos cheveux crépus sont soit secs, soit gras ou en bonne santé. Leur état détermine le type d'huile qui sera efficace pour leur entretien.

Pour les cheveux gras, les experts recommandent les huiles essentielles qui contiennent une quantité infime, voire pas du tout, de gras. Au sens chimique, ce ne sont pas des huiles, mais plutôt des concentrés de substances extraits des plantes. Par contre, si vos cheveux sont secs, vous devez vous orienter vers les huiles végétales ou vers un mélange des deux huiles.

Les propriétés de l'huile

Essentielles ou végétales, les huiles ont des propriétés différentes les unes des autres. Pendant que les unes embarquent plein de propriétés pour des effets multi-action, les autres sont à effet unique. Les propriétés connues huiles de soins sont:

  • Assouplissante: l'huile se comporte comme un lubrifiant à la surface des cheveux pour réduire les frictions et les rendre souples, faciles à coiffer.
  • Nourrissante: l'huile apporte des éléments nutritifs tels que les protéines et lipides aux cheveux et au cuir chevelu pour les renforcer. Les lipides sont connus pour maintenir l'humidité interne et les protéines pour améliorer l'élasticité et la flexibilité des cheveux crépus.
  • Restructurante: l'huile aide à restaurer la fibre hydrolipidique qui protège les cheveux contre les agresseurs externes.
  • Protectrice: l'huile protège les cheveux des rayons ultraviolets et d'autres agresseurs externes grâce à ses principes actifs.

La sensibilité de vos cheveux

Les huiles pour cheveux crépus les plus efficaces sont: l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile de pépins de raisin et l'huile de ricin. Vous pouvez choisir l'une d'entre elles en prenant en compte ses propriétés, mais aussi l'état de vos cheveux. Toutefois, avant d'adopter l'une de ses huiles définitivement, vous devez évaluer la sensibilité de vos cheveux sur une courte période.

Efficace ou pas, l'huile de soin montre ses effets dès les premières utilisations. Si vos cheveux s'assouplissent, deviennent faciles à coiffer et retrouvent de la brillance, vous avez la bonne huile. Par contre, s'ils s'emmêlent, deviennent durs et présentent de petites boucles, il s'agit de la mauvaise huile. Nous préconisons d'arrêter le test de suite, de revoir les critères pour choisir une nouvelle huile et de faire un nouvel essai.